"Pour moi, l'authenticité est une façon d'exprimer physiquement l'essence intérieure de chacun.  Nous sommes des êtres uniques!  La possibilité de traduire quelque chose d'abstrait en quelque chose de matériel est fascinante, c'est une forme d'art."

L’obsession de créer

"Petite j’étais rêveuse, pleine d’imagination, j'aimais transformer les choses autour de moi, que ce soit dans ma tête ou physiquement avec mes mains. J'aimais être différente, inventer mon propre univers. Je  modifiais  les endroits où je vivais, je fabriquais des objets de déco, des accessoires, je transformais mes vêtements...

A 17 ans j'ai déménagé de Rio à New York et une autre dimension s'est ouverte. J'ai découvert la vraie authenticité, quelque chose que je ne connaissais pas jusque-là, dans le petit monde que je fréquentais au Brésil, mais c'était ce que je cherchais sans le savoir.  J’ai réalisé que les possibilités de m’exprimer étaient infinies!

J'ai commencé des études de théâtre, et j’ai terminé avec un diplôme de cinéma à la School of Visual Arts. J'ai travaillé dans l’ audiovisuel dans divers domaines, mais le désir de créer a toujours  été une nécessité. En 2009, j'ai donc commencé à créer à côté de mon activité des collections capsules de vêtements, bijoux et des tableaux en tissus. Je faisais des ventes éphémères dans mon appartement parisien... et je vendais tout!

Quand j'ai déménagé à Marseille, j'ai eu mon deuxième enfant et avec lui l'envie de travailler à mon compte. En 2015 j'ai commencé à créer des bijoux et j’ai suivi une formation en gemmologie à l'école Gem-A. Je voulais apprendre les gemmes pour pouvoir identifier les pierres de bonnes qualité et les utiliser dans mes créations.

En 2018, j'ai ouvert ma boutique en ligne. Aujourd'hui, j'ai mon atelier dans le coworking que nous avons créé avec mon mari dans le Panier : le Tripostal.

Dans mon atelier, je dessine, je peins, je crée des objets décoratifs et je crée des bijoux. J’utilise différents types de matériaux.

J’aime mélanger l’organique et le métal. Des éléments de la nature comme les coquillages, pierres, graines, plumes, terre cuite, bois... C'est une caverne d'Ali Baba, car j’ai beaucoup de matériaux et des pierres que je j’accumule lors de mes voyages gemmologiques. Donc un monde de possibilités!

L'année dernière, j'ai commencé à créer des modèles avec des plumes.  Mon inspiration vient beaucoup de Bahia,  ma deuxième maison. Cette année, j'ai créé une collection pour vendre en gros pour les magasins.  Une collection que je peux fabriquer en plus grande quantité à un prix abordable pour la revente. A coté, de petits à petit, je crée des pièces uniques un bronze, les pendentifs "talismans" que je vends seulement sur mon site internet. Une technique longue et laborieuse, mais que j'ai beaucoup de plaisir a les faire.


En ce moment, je suis en phase d'expérimentation... je crée une collection de Terre Cuite. J'ai un four spécial où je fais mes pièces en bronze et je suis super excitée d'apprendre à cuisiner de l'argile. Un type de recette que je n'ai jamais fait auparavant!"

Paula


 

©Paula Blache